Radars aux feux rouges : leur emplacement

D'ici la fin de l'année 2009, près de 150 radars seront installés sur certains feux rouges de Bordeaux, Lyon, Paris... Découvrez l'emplacement de détecteurs d'infractions au feu rouge.

D’ici la fin de l’année 2009, environ 150 radars détecteront les infractions lors du franchissement des feux rouges en zones urbaines. Moins d’un mois après cette annonce de Michelle Merli, déléguée à la Sécurité routière, au quotidien Le Parisien, la ville de Bordeaux s’apprête à mettre 6 radars en service entre la fin mai et la mi-juillet.

Lyon et Paris devrait également annoncer la mise en place de tels dispositifs.

L’automobiliste flashé reçoit, par courrier, une amende de 135 € à laquelle s’ajoutera le retrait de quatre points de permis.

Comme pour les cabines automatiques contrôlant la vitesse des véhicules sur le bord des routes et des autoroutes, le radar feu rouge transmet l’infraction au centre de traitement des amendes de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Comment fonctionnent les radars feu rouge ?

Ces radars sont placés en amont des feux tricolores, à quelques mètres d’une ligne tracée au sol dans les carrefours, là où les véhicules doivent s’arrêter.

Dans le cas de la présence d’un "sas" pour les cyclistes, une seconde ligne d’effet est tracée en amont du sas.

Le dispositif photographie à deux reprises. Une première fois au franchissement, puis une seconde fois lorsque le véhicule est engagé dans le carrefour mettant en évidence l’intention coupable du contrevenant.

La zone d’efficacité de la caméra s’étend sur 30 mètres au-delà de son positionnement et sur la totalité des voies de circulation de l’axe surveillé permettant ainsi d’identifier nettement le véhicule contrevenant.

Contrairement aux radars fixes surveillant les vitesses des véhicules, les contrôles automatisés aux feux rouges ne seront pas signalés.

Où sont-ils installés ?

Dans trois grandes villes françaises

Six radars automatiques sont implantés à Bordeaux.

Des sites Internet spécialisés signalent des dispositifs en phase de test à Paris et Lyon.

Comment sont choisis ces sites ?

Pour la ville de Bordeaux, les sites ont été choisis en étroite concertation avec la Communauté urbaine de Bordeaux et l’unité de coordination pour la lutte contre l'insécurité routière (UCLIR).

Ils répondent à des critères :

- de géométrie (pas de stationnement, 2 voies au maximum dans le sens à contrôler sans tourne-à-gauche)

- de signalisation (limitation de vitesse égale ou inférieur à 70 km/h, ligne d’effet des feux matérialisée, feu sans flèche directionnelle ou flèche jaune clignotante, feu visible à 50 mètres en amont)

- de trafic (majoritairement des véhicules légers)

- de sécurité (carrefours accident gènes).

1 - Radar feu rouge à Bordeaux, barrière d'Arès

Le détecteur d'infraction au feu rouge installé barrière d'Arès, sur le boulevard Wilson. Le radar est toujours en phase de test. La préfecture de la Gironde annonçait une mise en service pour le 25 mai.

2 - Radar feu rouge à Bordeaux, cours Portal

Le détecteur d'infraction au feu rouge est installé au croisement entre le cours Portal et le cours de la Martinique. Le radar est toujours en phase de test. La préfecture de la Gironde annonçait une mise en service pour le 25 mai.

3 - Radar feu rouge à Bordeaux, cours de la Marne

Le détecteur d'infractions au feu rouge se situe au croisement du cours de la Marne et de la rue Malbec - Peyronnet. Le radar est toujours en phase de test. La préfecture de la Gironde annonçait une mise en service pour le 25 mai.

4 - Radar feu rouge à Bordeaux, barrière de Toulouse

Le détecteur d'infraction au feu rouge se trouve sur le boulevard Roosevelt au niveau de la barrière de Toulouse. Il sera testé à partir du 8 juin et mis en service le 29 juin.

5 - Radar feu rouge à Bordeaux, route de Toulouse

Le détecteur d'infractions au feu rouge se situe route de Toulouse, à hauteur de la barrière de Toulouse. Testé à partir du 8 juin, il sera mis en service le 29 juin.

6 - Radar feu rouge à Bordeaux, cours de Verdun

Le détecteur d'infraction au feu rouge se situe cours de Verdun, à l'arrivée sur la place Tourny. Il sera mis en service le 13 juillet. La période de test commencera le 22 juin.

7 - Radar feu rouge à Paris, quai François Mitterrand

Concernant la ville de Paris, aucun emplacement radar "feu rouge" n'a été officialisé à ce jour. Mais certains sites spécialisés dans le recensement des radars signalent des détecteurs d'infractions au feu rouge dans la capitale. Radars-auto.com en signale un au croisement du pont du Carrousel et du Quai François Mitterrand. Ce radar actuellement en test pourrait entrer en service d'ici la fin de l'année.

8 - Radar feu rouge à Paris, Quai de Gesvres

Radars-auto.com signale également un détecteur d'infraction au feu rouge au croisement du quai de Gesvres et de la rue Saint-Martin.

9 - Radar feu rouge Lyon, avenue Sidoine Apollinaire

Comme pour Paris, pas d'annonce officielle quant à l'installation de radar feu rouge sur Lyon. Le site Radars-auto.com en signale pourtant un, à l'angle de l'avenue Sidoine Apollinaire et de la rue du Bourbonnais. Ce radar serait en phase de test et devrait faire partie des installations activées d'ici la fin 2009.

10 - Radar feu rouge à Lyon, avenue Jean-Jaurès

Le quotidien Le Progrès signale un radar feu rouge à l'angle de la rue Marc-Bloch et de l'Avenue Jean-Jaurès. Actuellement en période de test, le quotidien précise que sa mise en service devrait être annoncée dans quelques jours par la préfecture du Rhône.

11 - Radar feu rouge à Lyon, Route de Vienne

Radars-auto.com signale également un radar feu rouge au croisement de la Route de Vienne et de l'Avenue Berthelot. Là encore pas de date officielle d'entrée en service.

12 - Radar feu rouge à Lyon, cours Lafayette

Radars-auto.com signale enfin un détecteur d'infraction au feu rouge sur le cours Lafayette à Lyon. Pas de date de mise en service de ce radar qui devrait flasher soit au croisement de la rue Vendôme, soit au croisement de la rue de Créqui.

13 - Radar feu rouge à Cagnes-sur-Mer

Selon le site internet du quotidien Nice-Matin daté du 11 mai 2009, un radar feu rouge pourrait être installé boulevard de la plage à Cagnes-sur-Mer.

Toujours selon le site du quotidien Nice-Matin : "La Préfecture [ndlr des Alpes Maritimes] a en effet demandé à toutes les communes du département de recenser les carrefours les plus dangereux : comprendre ceux où les feux sont régulièrement grillés et qui sont de fait, accident gènes."


*************************


PRUDENCE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire