Un peu de moi !


Je vous souhaite la bienvenue !

************************

D'abord la suite de mon profil :

Métis né au Viêt Nam l'année du Tigre, il y a plus d'un 1/2 siècle. Longtemps en vadrouille un peu partout dans le monde. Actuellement à la retraite sur la route du grand bleu dans le Médoc. De père français né au Viêt Nam et de mère vietnamienne. Etant métis je suis considéré par la plus part des gens rencontrés comme "un sans patrie, inconnu", de nulle part, pas de terre promise. Depuis toujours, mon coeur est attiré vers le pays de ma chère mère, mon pays natal.
Việt-Nam Quê Hương Tôi - Đất Việt mến yêu

****************************

Pour me connaître un peu plus :

J'ai toujours voulu faire un blog, pas un blog spécialisé sur un sujet spécifique, un blog qui traite un peu de tout. Un blog où je pourrais écrire ce que je voudrais quand j'en ai envie sur un sujet suivant le temps, mes humeurs du moment et surtout ma santé un peu bancale.

Comme j'ai dit plus haut, je suis un vieux métis avec un sal caractère et borné ( lol !) français/vietnamien, pour situer géographiquement et différencier ce mélange avec les autres ethnies, on nous appelle "Eurasien" qui pour moi, cela ne veut rien dire. Je reviendrai sur ce terme peut-être un peu plus tard.

Je n'ai pas fait de longues études et pour ce qui concerne le vietnamien pas du tout. J'ai quitté le pays, il y a plus un 1/2 siècle mais le parlé est resté intacte, j'ai appris récemment à écrire le vietnamien, je l'ai appris par les chansons. Comme je n'ai pas d'ami, je parle tout seul pour l'entretenir. Un peu débile non ! Je connais mon pays du Nord au Sud et pour le reste, ne vous en faîtes pas je sais qui c'est Nietzsche, Baudelaire, Bach, Massenet, Manet et où se trouve Kuala Lumpur, Manille, Bogota, la Colombie Britannique etc... Je ne suis pas complètement nul.

Le Viêt Nam est le pays de mon enfance, il est tout à fait naturel que les sujets seront orientés vers ce merveilleux pays lointain cher à mon cœur. Il y a toujours un moment dans sa vie, on a envie, le besoin de retrouver ses racines pour se sentir bien avec soi-même. Mais comme j'ai une admiration pour le côté où se lève le soleil, source de la vie, j'en parlerai aussi des autres pays d'Asie. Vous allez comprendre la raison au fur et à mesure.

En principe ce blog est fait pour moi uniquement, pour avoir une occupation, pour oublier mon acouphène puisque ma santé précaire ne me permet pas de faire autres choses. Oui, c'est terrible d'entendre des sifflements et des bourdonnements que personne ne peut entendre à part l'intéressé. Je suis rentré dans le monde acouphénique, le monde magique des mal foutus, comme Jeanne qui entendait des voix. Sans parler d'autres problèmes de santé mais je ne crois pas que c'est très intéressant pour vous.

Ma bécane (ordinateur) est mon amie fidèle, elle me tient compagnie presque tous les jours, elle est la seule qui me comprenne, elle est la seule qui ne me contrarie jamais, quoique parfois elle me joue des tours. Je ne crois pas par expérience à l'amitié de l'être humain mais ceci est encore un autre sujet qu'il est trop tôt pour l'aborder ici. Par contre, j'adore les animaux, des amis très fidèles.

Si vous êtes de passage sur mon blog, s'il ne vous plaît pas, vous pouvez tourner la page, je ne vous en voudrais pas. Restez, si vous voulez passer un moment avec moi, je serais évidemment très " heureux " bien entendu
Toute ma vie, je ne vis que dans les contradictions. J'aime la musique classique mais aussi le jazz, je suis chrétien mais aussi très près du bouddhisme.

J'aime beaucoup la musique de mon pays natal, du moderne mais ma préférence va à la traditionnelle vietnamienne et surtout le cai luong (Il parait que cela donne mal au crâne aux jeunes. Quelle idée ! ). La musique ancienne japonaise fait partie de mon répertoire, surtout le Enka. Je ne sais pas si je l'ai dit que ma grand mère paternelle était de Nagasaky. Ayant reçu une éducation française " malgré moi " et, peut-être un peu rétro, j'aime la bonne et vraie chanson française, j'écoute bien volontier celle des années 30/40. J'ai toute une collection pour PC et CD.

Je déteste la chanson " Ma tonkinoise " de Josephine.

Vous avez sûrement deviné sans doute que je suis des années 60 et une petite partie des années, disons mi-50, Luis Mariano, Bob Azam, Paul Anka, Gloria Lasso, Dario Moreno etc. Oui, je suis finalement un vieux jeu comme aiment dire les jeunes. A voir mon âge, c'est tout à fait naturel ! Ce qui ne m'empêche pas d'aimer celles des années 70 et surtout 80.

Je ne peux pas vivre sans la musique.
Friedrich Nietzsche disait :
" Sans la musique, la vie serait une erreur "

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire de mon pays natal qui a beaucoup souffert. Je ne discuterai pas de la politique, il m'arrive parfois de dénoncer seulement les injustices.
Je vis hors de mon pays depuis de nombreuses années, je suis greffé ici dans le pays de mon grand père mais je n'ai jamais oublié le pays de mon enfance cher à mon cœur, c'est sur cette terre que mes ancêtres se reposent, c'est là se trouvent mes racines.

Je sais qu'au Viêt Nam je ne suis pas considéré comme un viet.
En France, également je ne suis pas non plus français malgré mon grand père paternel français.
Un métis, c'est comme le ballon de foot, chaque joueur le renvoie toujours loin vers le but adverse.


L'essentiel, c'est que je sais ce que je suis.
Peut-être un ethnie à part, inconnu.
lol! lol!



***************

Citation :

Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver l'intégrité de son moi. - [ Milan Kundera ]


***************************

Get this widget Track details eSnips Social DNA

***************************


6 commentaires:

  1. Bonsoir chú Albert,

    Merci d'avoir présenter My Linh sur votre blogue et à vos amis.

    Je suis ému après avoir lu votre parcours de vie. Chúc chú luôn tìm được niềm vui trong hoàn cảnh sức khỏe không tốt. Le blog est un excellent moyen pour manifester l'amour que vous portez envers le Vietnam. J'espère pouvoir vous rencontrer un jour. Kính

    Nouvel ami de Montréal, Québec

    Kevin-Thiện

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Je suis Marc, le representant des "enfants du dragon" au Vientam (et de "Mere Isabelle" jusqu'en avril 2009). Je viens de decouvrir votre site tres riche et tres interessant. Je vous remercie d'avoir parle de nous de nous, mais nous connaissons nous deja ?

    Bien amicalement et a bientot,
    "Minh" Marc De Muynck
    ID SKYPE-YAHOO : Marcopolo19492000
    http://www.lesenfantsdudragon.com/
    http://marcopolo1949.skyrock.com/
    +84-937 126 605 (Vietnam)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marc pour tes commentaires.
    Bien sûr, qu'on se connaît par le net.
    Ce que tu fais est fantastique avec tes compagnons sans oublier Mère Isabelle bien entendu.
    Je vous remercie tous pour eux.
    Cordialement.
    Albert (Anhbe)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anh Be
    Je suis arrivé par hasard sur votre blog, il est vraiment bien.
    Nous portons tous les deux le même surnom "Anh Be".
    Comme vous, je profite de ma retraite pour re apprendre le vietnamien, avec les chansons.
    Je passe aussi beaucoup de temps sur mon pc, j'essaie d'aider d'autres internautes par le biais de mon site sur la construction d'une maison http://vt.nguyen.perso.sfr.fr/ et aussi contre les FAI qui ne respectent pas la loi http://forums.freeks-association.org/
    Enfin, j'ai programmé un voyage pour le vietnam en 2010, car je ne suis jamais retourné dans notre pays depuis le 18/12/1966.
    Cordialement

    Thanh

    RépondreSupprimer
  5. Merci Thanh pour votre avis. Je suis allé visiter votre site. C'est un sacré boulot.
    Il faut retourner voir le pays avant que la modernité la détruise.
    Je vous ferai un mot plus longuement.
    Mes amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai visité votre blog et je me suis retrouvé entièrement.
    Je suis allé au Vietnam avec ma soeur "Buu Hoa", mon modeste site:http://indoviet.voila.net/

    RépondreSupprimer