TRINH CONG SON


Trinh Cong Son

On ne peut pas parler de chanson vietnamienne sans parler de Trinh Cong Son, il était l'un des plus grands auteurs compositeurs, très aimé au Viêt nam, il avait en plus le don de dessinateur. Ces compositions sont aux nombres incalculables, certains ont avancé 400 à 600, d'autres 1000. De toute façon, elles sont toutes merveilleuses les unes que les autres, c'est l'essentiel non ? Que la qualité prime sur les chiffres exactes. Très connu dans le monde entier mais comme par hasard très peu connu en France et pourtant il était en France.
Si on me demandait quelle chanson préférez-vous de TCS, je serais incapable de répondre. Toutes ces chansons sont si belles et nous font rêver.
Comme si c’était pour nous faire une farce, le ciel « Ông Trời » nous l’a enlevé un beau matin du 1° avril 2001 à l’âge de 62 ans - encore si jeune.
Pourquoi est-il parti si tôt ?
Si vous voulez le connaître un peu plus, vous trouverez des liens des sites sur côté de mon blog – Quelques chansons traduites en français par notre regretté Léon ici :
http://www.tcs-home.org/, à la page « le coin des amis », lisez les articles, c’est passionnant.

Quand on parle de Trinh Cong Son, il faudrait égalemnt parler de la grande Khanh Ly, mais cela serait une autre fois, une page à part. Je l’ai toujours connue chanter la plus part des chansons composées par TCS.
" Merveilleuse Khanh ly "
Je vous laisse ici de deviner la langue que chante K.L.
Pour écouter la chanson en vietnamien, l'histoire de la naissance de la chanson " Diễm du temps jadis " et les paroles en vietnamien puis traduit en français, c'est ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire