Le journaliste français par Tuyêt Nga Nguyên

Le journaliste français

Le jury du Prix Soroptimist de la Romancière francophone a décerné le prix 2008 à Tuyêt-Nga Nguyên pour son premier roman :

" Ce livre, c'est un cri d'amour"

Pour décrire ce qui l'a poussée à écrire, Tuyêt Nga Nguyên, émue aux larmes, a évoqué "un cri" : «Ce livre c'est un cri d'amour qui parle d'un pays et d'une mère, un cri de souffrance à cause de la solitude, un cri de colère contre la violence, mais c'est aussi un cri qui sauve car une fois poussé, il donne l'espoir d'être entendu. L'essentiel, c'est de faire entendre», a-t-elle conclu en levant son trophée vers le ciel.

Editeur : le Grand miroir, Bruxelles, Belgique
Collection : Roman

Une grenade qui explose. Un bonze en torche vivante. 1963, Saigon suffoque. Tuyêt aussi, dont les " pourquoi " ne trouvent aucun " parce que ". Mais ça ne fait rien : elle n'a que dix ans. Plus tard, elle comprendra tout. C'est écrit dans le ciel depuis que le ciel existe. Il faut juste attendre. Très vite cependant, elle n'est plus une, mais deux. L'une rêve encore de poussins, l'autre sait qu'il n'y en a plus. La passerelle ? Un monde où réel et imaginaire s'entrelacent, où l'on croise des personnages étranges. Un pays en marche vers son destin, où flotte la douceur d'un sourire, celui du journaliste français, son héros (au fait, ce dernier existe-t-il vraiment ?). Un roman où les questions surgissent, bruyamment ou en silence, à l'image des bombes qui éclatent ou des souffrances qu'on tait. Une histoire douce-amère narrée sur un ton tendre et drôle par une enfant éprise de fous rires, de glace parfumée à la solitude et de métaphores.

Ce roman est le sceau apposé sur un pays que la narratrice a quitté et qui a marqué son âme. "Parce que les peines que ton père s'est données pour t'élever sont aussi grandes que le Mont Thaï Son, l'amour dont ta mère t'a nourri est aussi intarissable que les eaux s'écoulant de leur source." (Page 89).

Biographie

Bébé maquisard dans le Nord Viêt-Nam, Tuyêt-Nga Nguyên grandira dans le Sud à l'ombre d'un autre conflit avant de partir, à dix-huit ans, parfaire ses études en Europe. Elle a habité aux Etats-Unis où elle a participé à l'accueil des premiers boat-people, et en Afrique. Elle vit aujourd'hui à Bruxelles.

****************



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire