Chanson Lao


Champa Muang Lao
Interprèté par : Chao Pangkham Nokham Ditthavon...



Traduction.

"Champa Muong Lao"
Parole de Maha Phoumi Chittaphong
Musique de Outama Chouramany
Versification Française de Loung Khampha

Champa Muong Lao, fleur de mon pays !

O Douang Champa, quand je t'adore, je me réjouis
De mille pensées, par ton parfum qui m'envahit,
Je vois les fleurs du paternel, plantées jadis,
Quand je suis triste, tu me soulages des nostalgies,
Ma chère Champa, alter ego de mon enfance.

Ta douce odeur, ancrée au cœur, vaut d'être veillée,
En cas d'ennui, je te chéris et pour toujours,
Quand je te sens, tu me rappelles mon ex amour,
Tu es la belle, fleur merveilleuse d'éternité,
Ma chère Champa, parure de fleurs de ma romance.

O Douang Champa, fleurs de Muong Lao, belles étoilées,
Les Lao sont fiers en tant qu'enfants, fils du Lan Xiang,
Si je devais quitter ma terre, ou m'exiler,
Je te prendrais, à tout jamais comme une amie,
Ma chère Champa, essence de vie de mon pays.


********************

L'Amitié
L'amitié est comme une fleur de frangipaniers,
Il faut en prendre soins pour la sentir parfumée
Chaque fleur a son odeur, unique, comme l'amitié,
A toi de trouver la bonne, pour l'éternité

[ S. Amphonesinh ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire