Áo Đai - Auteurs: Xuan Phuong & Danièle Mazingarbe


Je voudrais parler aujourd'hui d'un livre qui relate l'histoire d'une femme très courageuse, qui a passé une grande partie de sa vie à servir son pays alors qu'elle pouvait rester vivre dans le luxe dans sa riche famille sans soucis.

************

Danièle Mazingarbe est journaliste. "Ao Dai" est son premier livre en collaboration avec Xuan Phuong.

Elle raconte le parcours de cette dernière dans les rangs du Viêt-minh pendant de longues années..

Du couvent des oiseaux à la jungle du Viêt-minh.

Fille d'un mandarin ami des français, élevée au couvent des Oiseaux à Dalat. Xuan Phuong portait le "ao dai", cette tunique traditionnelle, symbole de la femme vietnamienne. En 1946, à l'âge de seize ans, elle quitte soudain sa famille et sa vie confortable pour rejoindre le Viêt-minh.

Neuf années durant, pendant la guerre d'Indochine, elle vivra dans la jungle au mépris du danger, nu-pieds, vêtue comme les montagnards d'une chemise rugueuse et un pantalon noir.

De retour à Hanoi en 1954, après Diên Biên Phû, Phuong connaîtra les débuts du communisme, les nationalisations, puis les bombardements américains, et la "libération" de Saigon par les troupes nord-vietnamiennes en 1975.

Arrivée à l'âge de la retraite, elle entame une nouvelle vie de femme d'affaires à la tête d'une galerie d'art, avec ses trois fils, au coeur d'une famille enfin réunie.

De l'Indochine des français au Viêt Nam d'aujourd'hui, le témoignage de Xuan Phuong apporte un éclairage inédit sur l'histoire du Viêt Nam, des anecdotes émouvantes, des rencontres _celle de Hô Chi Minh, du général Giap, de Joan Baez_, le récit captivant d'une femme exceptionnelle qui n'a jamais voulu quitter son pays.

Xuan Phuong est née à Hué en 1929. Elle fut médecin, journaliste, réalisatrice de films, galériste.

***************

Les dédicaces d'auteurs de Radio France sur "Ao Daï" de Xuan Phuong, Danièle Mazingarbe

LA DEDICACE D'UN AUTEUR : Lorsque j'ai rencontré Xuan Phuong dans sa galerie d'art à Hô-Chi-Minh - cette ville légendaire que tout le monde recommence à appeler Saigon, j'ai tout de suite su que j'avais devant moi un témoin exceptionnel de l'histoire de son pays. L'idée de faire un livre ensemble nous est venue tout de suite. Moi, la française, qui ne connaissait de ce pays que les clichés nostalgiques de l'Indochine ou les scènes terribles de la guerre du Viêt-Nam. Elle, l'annamite, fille de mandarin élève du couvent des oiseaux, engagée à seize ans dans les rangs du viêt-minh avec pour seul idéal l'indépendance de son pays, ayant passé neuf ans dans la jungle pendant la guerre contre les français, ayant connu les débuts du communisme à Hanoi, les bombardements américains, tout en élevant ses trois fils. Du Dalat de son enfance au Saigon d'aujourd'hui, j'ai suivi Xuan Phuong pour retracer sa vie à la première personne. Quand il a fallu choisir le titre de ce livre, aucun autre ne nous a paru plus approprié que "Ao dai", (prononcez ao zai), cette tunique traditionnelle que portent les femmes vietnamiennes, symbole du temps de paix.

Mon avis perso : Ce livre était édité chez Plon en 2001, il n'est pas tout récent, il est épuisé chez la plus part des librairies mais on peut encore le trouver en cherchant un peu sur Google ou en occas.

Pourquoi j'en parle de ce livre ? C'est en rangeant les affaires que je suis tombé sur lui. Il est très intéressant à lire surtout pour les natifs du pays. C'est toujours intéressant de mieux connaître un peu plus son pays natal quelque soit son bord, ses idées. Je voudrais signaler qu'elle n'a jamais adhéré au parti communiste. Et même si elle l'avait fait, et alors ? Elle n'avait fait que de son devoir de vietnamienne pour que son pays puisse retrouver son Indépendance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire