Une arnaque découverte chez des chauffeurs de taxi de Hanoi

Hanoi, le mercredi 10 juin 2009

De plus en plus de plaintes sont déposées contre les chauffeurs de taxi, ce qui a conduit à révéler au grand jour une combine plutôt subtile. Les chauffeurs disposent d'un petit appareil qui permet de trafiquer le taximètre.

Les inspecteurs du transport de Hanoi ont découvert en plus d'un mois une dizaine d'affaires frauduleuses qui concernent les compagnies Thành Hung, Phu Hung, Phu Dông, Van Miêu, Thành Nam, Minh Duc... Récemment, ils avaient à faire avec une affaire inédite : un taxi de la compagnie Thê Ky Moi, après avoir été pris en infraction au Code de la route, a tenté de forcer le barrage policier. Les policiers ont cependant réussi à maîtriser le véhicule. Ils découvraient, forcément surpris, que le compteur continue de fonctionner malgré l'arrêt du véhicule.

Il faut savoir que les appareils servant à trafiquer le taximètre sont disponibles dans les magasins spécialisés dans les intérieurs d'auto. Leur prix varie entre 200.000 et 250.000 dôngs. Et les chauffeurs ne doivent pas un enlever le scellage du taximètre, car ces appareils se posent le plus simplement du monde dessous.

Les chauffeurs contrevenants sont passibles d'une amende d’un à 2 millions de dôngs et d'une immobilisation du véhicule pour 10 jours. Les inspecteurs renforcent en ce moment les contrôles des compagnies de taxi. Et les inspections portent avant tout sur la validité de la licence d'activité, la qualité des taximètres, l'installation des équipements et notamment les tarifs pratiqués. Le tout permet de donner une estimation assez fiable sur l'activité de ces entreprises.

Selon les inspecteurs, les taxis frauduleux sont surtout présents près des stations de bus, gares, hôpitaux, où convergent bon nombre de passagers. Les clients sont appelés à vérifier les tarifs affichés. Car les brouilleurs permettent seulement de gonfler le montant total mais ils n'influencent pas sur le comptage kilométrique. Ainsi, si un doute vous saisit, il vous suffit simplement de comparer les kilomètres parcourus et le prix affiché. Et si vous avez à faire à des escrocs, contactez les inspecteurs aux numéros de téléphone suivants : 09 13 21 19 97 (de l'inspecteur Thach Nhu Sy), 09 13 21 70 27 (de Hoàng Van Manh) et 09 13 50 64 36 (de Trân Dang Hai).

Par Phan Anh - Le courrier du Vietnam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire